Conseils & Astuces : comment bien ranger son linge de lit ?

Connaissez-vous cette sensation agréable de sentir votre linge de lit glisser sur votre peau ? Il peut être si doux, frais et enveloppant… Seulement, il cause à chacun d’entre nous bien des tracas..
« Mais où se trouve la deuxième taie d’oreiller ? »
« Pourquoi je ne trouve plus la housse de couette à rayure ? »

Si vous aussi, vous vous retrouvez souvent submergé devant une montagne de draps, de housses de couette ou si vous perdez énormément de temps à chercher la deuxième taie d’oreiller de votre parure de lit, il est plus que temps de faire une mise au point au niveau du rangement de votre linge de lit.
Pour vous aider à y voir un peu plus clair et vous permettre d’organiser votre linge de lit, sans l’abîmer, et le tout en optimisant le rangement, nous allons vous donner quelques conseils.

Conseil n°1 : Faire le tri avant même d’envisager l’étape du rangement.

Si nos grands mères avaient pour habitude d’utiliser un seul et même endroit pour ranger l’ensemble du linge, que ce soit les torchons, les serviettes ou encore le linge lit, nous vous recommandons une autre méthode : ranger chaque chose à sa place, à proximité de l’utilisation.
Cela va vous permettre de gagner du temps au quotidien et d’optimiser le rangement. Mais pas seulement !

Je suis sûre que vous aussi vous accumulez des taies d’oreillers trop petites, ou des draps housses délavés que vous gardez « juste au cas où », ou imaginant les utiliser pour faire un costume de fantômes à vos enfants pour Halloween…Mais on est bien d’accord, ça ne se passe jamais comme ça. Grâce au tri, vous pourrez ainsi éliminer directement tout ce linge inutile et libérer de l’espace de rangement.

Enfin, ce tri peut également vous permettre de classer votre linge de lit selon les saisons, par exemple : pour cet été vous pourrez sortir vos belles parures en satin, cette matière ultra douce et souple à la fois aux propriétés respirantes sera tout à fait adaptée aux chaudes nuits d’été.

N’hésitez pas à consulter notre guide des textiles pour des conseils sur le choix des matières !

Conseil n°2 : maîtriser l’art du pliage

rangement-linge-lit

Après le tri vient l’heure du pliage : plier le linge de lit n’est pas une mince affaire, mais avant de le ranger cette étape est nécessaire.
Un linge de lit mal plié est un linge qui garde des marques, notamment si il se compose de matières souples comme le satin. De plus, soigner votre pliage va vous permettre de gagner de l’espace et de retrouver plus facilement vos parures.

Les taies d’oreiller se plient et se rangent assez facilement tandis que les draps demandent un peu plus de technique et pas moins de 6 plis. Concernant la housse de couette, éviter au maximum de multiplier les plis ou elle paraîtra très froissée une fois dépliée (3 ou 4 plis suffisent).

Avis aux familles nombreuses : vous pouvez coller des étiquettes en bordure des étagères pour y inscrire la taille des draps ou le nom de la personne à qui ils appartiennent.

Conseil n°3 : conservez votre linge de lit dans un endroit fermé.

Veillez à vous assurer que votre linge de lit soit entreposé dans un endroit fermé, à l’abri de l’humidité ou vous risquez de vous retrouver avec du linge sali avant même que vous ayez pu l’utiliser. Évitez de le stocker à l’air libre (sur une étagère à la sale de bain par exemple) au risque de retrouver des auréoles jaunes ou un tissu qui sent mauvais le renfermé.
Pour conserver la bonne odeur de votre linge de lit, n’hésitez pas à glisser des sachets de lavande ou des sent-bon dans votre linge dans l’armoire.

 

femme-sentir-linge-qui-sent-bon
sent bon d'armoire

Conservé dans un endroit sec et propre, vote linge de lit tiendra donc plus longtemps et gardera sa bonne odeur.

Quoi de mieux que de se coucher dans des beaux draps, qui sentent bon après une longue journée de travail et une bonne douche ?

Conseil n°4 : Quels rangements adopter pour ranger son linge de lit ?

Une astuce pour ordonner les différentes parures de lit ? Les équipes Dali & Schuster Intérieurs ont pensé à vous : nos parures de lit sont accompagnées d’une petite bourse de rangement afin de faciliter votre rangement. Celle-ci vous permettra de ranger plus rapidement votre linge de lit : en effet, son tissu est composé du même motif que la parure elle-même, vous n’aurez donc pas de mal à repérer votre parure de lit préférée. Parure fleurie ? Taie d’oreiller fleurie ? Je prends soin de plier chaque élément et je les glisse dans ma petite bourse fleurie. Je mets ma bourse au sec, à l’abri de la lumière et le tour est joué !

Vous ne savez pas où ranger vos différentes bourses ? Les paniers de rangement sont vos meilleures alliées puisqu’il suffit de les glisser sous le lit pour les faire disparaître ou de les glisser dans votre armoire. Pratique ! Préférez les modèles rembourrés car ils protègent mieux de la lumière et de l’humidité que les classiques cartonnés.

Vous n’avez pas de place dans votre chambre ? Ce n’est pas un problème, vous pouvez ranger votre linge de lit à d’autres endroits, comme par exemple la buanderie, tant que l’endroit respecte nos conseils.

Astuce : Ma grand-mère avait l’habitude de m’offrir des minis savonnettes parfumées que je glissais au cœur de chaque parure de lit roulée et rangée, cette odeur de frais parfumait magnifiquement bien mon linge de lit.

 Vous avez d’autres méthodes pour changer votre linge de lit efficacement ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

Laisser des commentaires

"" Ajouté à la Wishlist