Le guide du textile

Le choix du textile relève de plusieurs interrogations ;

  • Quelle est la bonne matière ?
  • Quelle qualité choisir ?
  • Quels motifs ?
  • Quelles couleurs ?

En effet, être en harmonie avec son intérieur… C’est tout un art !
Nous avons élaboré ce guide pour vous aider au mieux dans le choix de vos textiles.

Notre conseil avant la première utilisation :

Il est conseillé de laver votre textile neuf à 30°C, avec peu de lessive et un verre de vinaigre blanc : le tissu est apprêté après l’impression ou la teinture, et il n’est pas sain d’utiliser son linge de lit sans prendre cette précaution. En effectuant un premier lavage, vous enlèverez ainsi les excès de colorants et vous éviterez tout risque de migration de couleur.

Les matières :

Le lin
Naturel et léger

Si vous aimez les tissus respirant et rafraîchissants alors cette matière légère et naturelle est celle qu’il vous faut. Le lin est un tissu de haute-qualité qui sèche rapidement car il permet l’évaporation facile de la transpiration et de l’humidité. Ce n’est pas surprenant qu’il s’agisse de la matière la plus populaire en été. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le lin est également recommandé aux personnes présentant des allergies aux acariens ou à la poussière.

Le Satin
Précieux et Soyeux

Si vous aimez les ambiances luxueuses et cosy même en été, misez sur le satin ! Caractérisé par son rendu brillant d’un côté et mat de l’autre, il est fabriqué à partir de longues fibres de coton tissées. Le satin offre un toucher ultra doux et souple à la fois. Grâce à ses propriétés respirantes, il est tout à fait adapté aux chaudes nuits d’été.

 Le coton
Résistant et polyvalent

Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde.

La fibre de coton est très appréciée pour plusieurs raisons : elle a un très bon pouvoir absorbant, elle est très résistante et facile d’entretien. De plus le textile obtenu est souple, doux et confortable. C’est une matière classique indémodable, qui laisse la peau respirer. Elle est également hypoallergénique et donc sain pour le contact des muqueuses. Pour finir, le coton s’entretient très bien et dure dans le temps.

La soie
Luxueuse et souple

Si vous aimez les ambiances chics et luxueuses, la soie devrait faire l’unanimité. Cette matière brillante vous offre un toucher doux et agréable et permet de vous maintenir au frais en cas de fortes chaleurs. Grand classique en été comme en hiver, nous entendons aussi dire qu’elle serait bénéfique pour votre peau.

Comment entretenir son textile ?

Comment reconnaître du textile de qualité ?

La quantité de fils : ce critère fait référence au nombre de fils utilisés dans la fabrication d’un centimètre carré de tissu. Plus la quantité de fils est élevée, plus le tissu est dense et plus il est lisse, soyeux et résistant. Mais attention : Il faut que le fil utilisé soit lui-même de bonne qualité pour que la quantité de fils soit un indicateur de bonne qualité. Ainsi, avec une fibre de haute-qualité, seule une petite quantité de fils est nécessaire pour fabriquer du linge de lit de qualité.

19 fils/cm² : mauvaise qualité, tissu rugueux et non soyeux
28 fils /cm² : qualité basique, quantité suffisante pour le coton
31 fils /cm² : bonne qualité
62 fils /cm² : très bonne qualité
62+ fils /cm² : qualité supérieure

Le tissage : le processus de tissage a un impact direct sur l’aspect et le toucher du tissu.
Par exemple : pour le satin, c’est la technique utilisée pour tisser qui lui confère son apparence douce et soyeuse.

Laisser des commentaires

"" Ajouté à la Wishlist