Sublimez votre chambre avec une tête de lit

tête de lit tissus

A travers une gamme de têtes de lit éclectiques, donnez l’esprit qui vous convient à votre chambre. En effet, la tête de lit permet à elle seule de sublimer la décoration de votre espace nuit.
Intégrées au lit ou fixées au mur, avec ou sans rangements, il en existe toutes sortes : design, cosy, lumineuse ou confortable, c’est entre le style et la praticité que la tête de lit donnera du caractère à votre chambre.

La chambre est une pièce où l’on passera de longues nuits. Il est donc primordial de s’y sentir bien et de sélectionner sa tête de lit avec le même soin que sa literie au risque d’être déçu. Voici ci-dessous quelques conseils pour choisir la tête de lit qui vous va bien.

Conseil n°1 : bien choisir son revêtement pour un total look

Pour s’adapter à tous les types de décoration, la tête de lit se décline en de nombreux matériaux. Parmi les plus courants nous avons : bois, le cuir, le similicuir, le rotin ou encore le tissu et le velours. Il vous faudra faire votre choix en prenant en compte le style de votre chambre, mais également en fonction de l’usage que vous allez en faire et de la facilité d’entretien.
Les têtes de lit fonctionnelles sont principalement confectionnées en bois. Que vous souhaitiez donner un esprit récup, ou une atmosphère zen, le bois est fait pour vous !

Les têtes de lit en tissus ou en velours, quant à elles, sont généralement décoratives. Si une ambiance classique vous tente, il ne vous reste qu’à opter pour une tête de lit baroque avec des contours en bois et l’intérieur en velours ou en coton. Pour un esprit plus moderne, préférez une tête de lit capitonnée de couleurs sobres telles que le gris, le noir ou le beige.

 Enfin, l’entretien est également un point déterminant dans votre choix. Les têtes de lits en bois vont se satisfaire d’un simple chiffon doux à lustrer, quant à celles en tissus ou en cuir, elles ont besoins de plus de soins et doivent régulièrement être shampouinées. Cette étape est importe afin de nettoyer le tissus d’éventuelles traces mais aussi pour lutter contre les microbes et les acariens.

Conseil n°2 : Et si on osait la tête de lit en couleur ? 

tête de lit bois

En règle générale, les acheteurs se tournent vers deux teintes : le blanc et le noir. La tête de lit noire contraste à la perfection dans une chambre blanche et fait ressortir à merveille l’aspect design d’une décoration. La tête de lit blanche, symbole de pureté, est l’alliée des pièces sombres et permet d’agrandir les espaces.

Nos modèles de têtes de lit peuvent se décliner en plusieurs coloris dans vos chambres avec la collection Dali & Schuster Intérieurs. Libre à vous d’opter pour une teinte déjà présente dans la chambre à coucher afin de créer une harmonie, ou de faire le choix d’une teinte qui tranche avec une décoration plutôt sobre.

Une tête de lit en simili ou colorée donne un air contemporain à votre chambre et à l’inverse, les coloris plus neutres créent une ambiance zen propice à la détente.

Et si vous alliez jeter un œil  sur notre produit phare : la tête de lit beige capitonnée « Shabby Chic » ?

Conseil n°3 : choisir une tête de lit aux bonnes dimensions 

Vous vous en doutez : puisque les lits existent dans des tailles différentes, les têtes de lit sont également disponibles en plusieurs dimensions et pour faire le bon choix il faut donc prendre en considération les dimensions de son lit.

 Comme nous l’avons vu dans notre guide de la literie, en France, il existe plusieurs tailles standards de lit :

Les lits pour une personne : 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm

Les lits pour deux personnes : 140 x 190 ou 200 cm, 160 x 200 cm (lit queen size) et 180 x 200 cm (modèle king size).

Tête de lit beige capitonnée shabby

Si vous avez un doute sur la taille de votre lit, mesurez-le !

 Ensuite, il est important de calculer la hauteur de votre lit : c’est-à-dire les pieds, le sommier et le matelas. En général elle se situe entre 50 et 60cm.

Voici un exemple avec un lit king size de 60 cm de hauteur, que vous souhaitez équiper d’une tête de lit de hauteur standard, soit 75 cm. Si vous voulez la poser sur le sol, achetez un modèle aux dimensions comprises entre 110 et 130 cm (hauteur du lit de 60 cm + celle du dosseret de 75 maximum). Si vous prévoyez de laisser un espace de 15 cm entre le sol et la tête de lit. Il vous faudra acheter un dosseret moins haut.

Quant à la largeur de la tête de lit, elle va dépendre du style recherché mais aussi de la taille de la pièce : Il est d’usage de faire dépasser la tête de lit en largeur de 5 à 10 cm de chaque côté pour bien englober le lit une fois mais par exemple les grandes pièces dotées de hauts plafonds supportent très bien une tête de lit très haute et très large.

 Astuce : Pour avoir une idée précise de l’effet que vous souhaitez donner à votre chambre grâce à la tête de lit, dessinez-là à l’aide d’un rouleau de scotch autour de votre lit et prenez les mesures.

La tête de lit apporte du style1

La tête de lit fait figure de véritable atout pour donner du cachet à sa chambre et lui conférer une atmosphère personnalisée. Découvrez la tête de lit de vos rêves, pratique ou minimaliste, cosy ou design parmi notre sélection.

 Vous avez d’autres méthodes pour choisir votre tête de lit ? Partagez vos conseils avec nous dans les commentaires.

Laisser des commentaires

"" Ajouté à la Wishlist